Skip to main content
Blog - Rôle des témoins

Le rôle des témoins

Vous avez été choisi comme témoin de mariage ? Félicitations ! Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Quel sera votre rôle avant, pendant et après le mariage ?

Être témoin à un mariage incombe souvent un certain nombre de responsabilités. Bien que les futurs mariés ne vont pas nécessairement vous mettre la pression directement, ce rôle implique toutefois de prendre des initiatives afin de prouver aux futurs mariés qu’ils ont choisi la bonne personne. En effet, ce rôle peut s’avérer être un job à plein temps entre l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou garçon, le soutien aux mariés, l’organisation, la communication avec les invités, l’intermédiaire avec les prestataires et bien d’autres choses.

Mais, pas de panique ! Nous allons vous aider dans les différentes étapes, afin que vous pensiez à tout. Pour cela, nous avons divisé cet article de la manière suivante :

Rôle des témoins avant le mariage

1.    Organisation de l’EVJF et de l’EVJG
2.    Planification du mariage en amont
3.    Soutien aux futurs mariés

Rôle des témoins pendant le mariage

4.    Obligations et signature à la mairie
5.    Coordination le jour du mariage

Rôle des témoins après le mariage

6.    Rôle des témoins civils et religieux

 

AVANT LE MARIAGE

1. Organisation de L’EVJF et de L’EVJG

Le rôle premier du témoin de mariage est d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et de garçon (EVJG). Cette activité est une véritable tradition. Elle consiste, pour les témoins, à organiser une journée, soirée ou un week-end surprise et mémorable qui marquera la fin de la vie de célibataire des futurs mariés. Il est d’habitude que les filles et les garçons organisent leur événement chacun de leur côté mais il se peut parfois qu’ensuite, ils se retrouvent le soir pour faire la fête ensemble.

Budget, date et surprise - En Suisse, ce sont généralement les témoins qui se chargent de planifier l’EVJF et l’EVJG, de fixer un budget et de le communiquer aux invités. En effet, dans la coutume, cet événement est entièrement offert aux futurs mariés. De plus et afin que l’événement reste une surprise, les témoins consultent ordinairement le conjoint opposé qui fait réserver une date en prétextant une sortie à deux, afin de permettra aux témoins de compter sur la présence surprise du futur marié ou de la future mariée.

Objectif de la journée – Il est primordial pour un EVJF ou EVJG réussi, d’aller dans le sens des envies et des goûts des futurs mariés. En effet, certains aiment les défis en ville et l’interaction avec des passants alors que d’autres trouvent cela horrible. L’objectif reste finalement de leur faire plaisir, en leur faisant vivre une journée riche en émotions certes, mais le but n’est pas de les pousser à faire des choses qu’ils ou elles ne souhaitent pas.

Etapes à prévoir - Nous avons listé plusieurs exemples de tâches à prévoir à l’avance :

  • Convier discrètement les amis proches du marié ou de la mariée à l’EVJF ou l’EVJG
  • Elaborer un budget et ouvrir une cagnotte dans le but de financer la journée
  • Trouver un lieu (réserver un bar, un chalet, une sortie à Barcelone, la location d’un Airbnb, etc.) 
  • Organiser des défis que le marié ou la mariée devront réaliser
  • Réserver des activités 
  • Se charger d’offrir à tous des petits cadeaux personnalisés 
  • Prévoir éventuellement : déguisements, accessoires, jeux, transports, apéro et repas

Idées d’activités - Nous avons récolté quelques idées d’activités :

  • Activités d’aventure et de sensations (accrobranche, paddle, parapente, canyoning, etc.)
  • Ateliers DIY (pâtisseries, cocktails, chocolat, huiles essentielles, couture, construction, etc.)
  • Animations EVJF (défis sportifs, challenges dans la rue, questions osées, souvenirs, etc.)
  • Moment de détente (SPA, séance massage, bains, soirée jacuzzi, etc.)
  • Activités découverte (groupe de musique, cours de yoga, tour en bateau, escape game, etc.)
  • Activité sexy (cours de pole dance, organiser la venue de chippendales, etc.)
  • Week-end à l’étranger (sortie dans une ville proche, location d’une maison, etc.)

2. Planification du mariage en amont

Habituellement, les témoins sont en charge de 1. Planifier l’EVJF-EVJG, 2. Prévoir un discours et 3. Organiser une petite surprise le jour J (montage photo, film humoristique, jeux, etc.). Toutefois, il est tout à fait possible que les mariés vous demandent également de l’aide pour les tâches suivantes :

  • Choix de la robe, des alliances et de la décoration
  • Création des invitations et gestion du site internet et des invités
  • Gestion des animations des invités (surprises pour les mariés)
  • Participation aux rdv avec les différents prestataires 
     

3. Soutien aux futurs mariés

Les témoins de mariage peuvent se voir attribuer le statut de personnes rassurantes et qui sauront être présentes quand il faut et prendre les choses en main quand les mariés se sentiront débordés. Les témoins soutiennent le marié ou la mariée, donnent des conseils sur la robe, le costume, les fleurs, la décoration de salle … Les mariés peuvent avoir tellement de tâches auxquelles penser, qu’ils en oublient parfois les choses simples. Ainsi, les témoins sont là pour les aider et les remettre sur le droit chemin.

 

PENDANT LE MARIAGE

4. Obligations et signature à la mairie

La seule condition pour chacun des conjoints est d’avoir un ou deux témoins majeurs, présents le Jour-J et capables de discernement. Les témoins n’ont pas l’obligation d’être croyants ou baptisés lors d’un mariage religieux. De même, ils peuvent tout à fait être athées, de confession catholique ou d’une autre religion. De manière traditionnelle, les mariés choisissent les frères et sœurs comme témoins de mariage civil. Toutefois, les futurs époux peuvent également décerner le rôle à leurs meilleurs amis ou autres proches. Habituellement, les futurs mariés préfèrent avoir une femme et un homme, mais il se peut tout à fait de prendre deux femmes ou deux hommes.

5. Coordination le jour du mariage

Le rôle principal des témoins le jour J est surtout de signer les registres à la mairie. Toutefois, étant donné qu’ils participent souvent activement à l’organisation du mariage en amont, il se peut qu’ils deviennent en charge notamment du programme suivant :

•    Aide à la mise en beauté et à l’habillement de la mariée
•    Distribution des bouquets aux demoiselles d’honneur
•    Organisation du transport, du cortège et/ou de la décoration des voitures
•    Planification de la haie d’honneur à la sortie de l’église ou de la mairie
•    Aide au photographe à rassembler les gens ou à identifier certaines personnes
•    Aide à la décoration du lieu de cérémonie si les mariés souhaitent avoir la surprise
•    Suivi du bon déroulement du F&B (cocktail, repas, boissons, gâteau, extras) 
•    Gestion des petites animations (installation de la sono, micro, beamer si besoin)
•    Discours à l’église, à la mairie ou durant la fête
•    Jeux, animations, prise de parole

 

APRÈS LE MARIAGE

6. Rôle des témoins civils et religieux

Les témoins civils témoignent de l’union devant l’Etat. Ainsi, leur rôle face aux mariés concerne uniquement la signature et l’acceptation de l’acte du mariage. Ensuite, ils sont tenus d’aucun engagement dans le temps.

Les témoins religieux, quant à eux, sont présents pour témoigner de l’amour et de l’engagement du couple. Ils vont signer les registres à l’église afin qu’une trace écrite reste gravée à jamais. En ce sens, le rôle des témoins religieux est non seulement d’attester que les époux se sont bien dits oui, mais d’aider à ce qu’ils préservent cet amour dans le temps. Ainsi, il convient de donner des conseils dans l’intérêt du couple et d’être toujours là pour l’un et l’autre, afin que leur histoire dure pour toujours.